franceholl.jpg

France : un candidat de poids aux primaires socialistes pour les présidentielles

François Hollande, ex-Premier secrétaire du Parti socialiste, réélu à la présidence du Conseil Général en Corrèze a officialisé jeudi sa candidature aux primaires du Parti socialiste en vue des élections présidentielles de 2012.

«J'estime qu'il n'y a plus de temps à perdre. Il y a même urgence. Il faut qu'il y ait des idées et une incarnation du changement. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de présenter ma candidature à l'élection présidentielle», a-t-il dit jeudi devant la presse.

L’ex-premier secrétaire du PS faisait de sa réélection à la tête du Conseil Général de Corrèze une condition si ne qua non de son engagement dans la course pour les présidentielle. «Comment pouvais-je prétendre à la plus haute responsabilité du pays si je n’avais pas au préalable la confiance de ceux qui me connaissent ?», avait-il commenté.

François Hollande n’a pas manqué  d’évoquer le sujet qui fait débat en ce moment en France. «la laïcité qui ne doit pas être un sujet de débat, ni de pugilat, mais une règle qui s'impose à tous», a-t-il lancé.

Selon lui «la gauche doit se situer à la hauteur des enjeux. Dire la vérité. Lever une espérance. Ouvrir une période de changement et de progrès. Offrir à la génération qui vient un avenir, une vie meilleure que la nôtre».

Avant François Hollande, Ségolène Royal, ex-candidate à la présidence, Manuel Valls, maire d’Evry (Essone) et Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire, avaient annoncé leurs
candidatures.

Les militants et sympathisants socialistes attendent désormais les décisions de Martine Aubry, maire de Lille et actuelle première secrétaire du PS, ainsi que de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, dont le nom arrive en tête dans les sondages.