Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) libère le journaliste français Roméo Langlois
Par N.TPublié le
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont libéré mercredi 30 mai le journaliste français Roméo Langlois, a annoncé mardi un membre de la délégation humanitaire chargée d'accueillir le journaliste français, retenu par les FARC depuis le 28 avril.
L'ancienne sénatrice colombienne Piedad Cordoba, qui a servi de médiatrice entre le gouvernement et les insurgés, a déclaré qu'après sa libération, Roméo Langlois passerait un examen médical avant de rentrer en France.
"Les Français ont amené un médecin", a déclaré Mme Cordoba, en allusion aux membres français de la mission humanitaire. "Ils vont certainement le soumettre à un bilan de santé, puis le ramener en France".
Roméo Langlois a reçu une balle dans le bras droit lors d'un affrontement, le 28 avril, entre les soldats de l'armée colombienne et les rebelles des FARC. Au moment de l'affrontement, le journaliste accompagnait une unité de l'armée colombienne pour un reportage sur une opération anti-drogue dans le nord du département du Caqueta.
Les FARC ont annoncé dimanche qu'elles allaient libérer ce mercredi le journaliste Roméo Langlois, qu'elles détiennent en captivité depuis le 28 avril dernier.
Elles ont publié une déclaration sur un site Internet, précisant que le correspondant de la chaîne française d'informations France 24 serait libéré et remis à une mission humanitaire le 30 mai, soit un peu plus d'un mois après sa capture.
Les FARC sont le plus ancien et le plus grand groupe d'insurgés en Colombie. Ils comptent aujourd'hui dans leurs rangs quelque 9 000 membres