Tunisie: le patron de la chaîne "Tounssia TV" placé en détention
Par N.TPublié le
Sami Fehri, fondateur de la chaîne "Tounssia TV" a été placé en détention jeudi 30 août en attendant d’être jugé pour « corruption ». La chaîne a été lancée en partenariat avec Belhassen Trabelsi, le beau-fils de l'ancien président Ben Ali.
Sami Fehri, qui s'est rendu de lui-même aux autorités après l'émission d'un mandat d'arrêt à son encontre il y a quelques jours, dénonce pour sa part une atteinte à la liberté de la presse.
Dans une vidéo publiée auparavant sur internet, il affirme que le gouvernement le sanctionne pour une émission satirique diffusée sur sa chaîne et inspirée des "Guignols de l'info", qui tourne en dérision le président tunisien Moncef Marzouki, le Premier ministre Hamadi Djebali ou encore le leader du parti islamiste modéré majoritaire Ennahda, Rached Ghannouchi, rapporte l’agence Reuters. Un sacrilège!
Des semaines de pression…
« Le seul vainqueur de la révolution tunisienne est la liberté d'expression et la liberté d'expression est aujourd'hui menacée », a commenté M Fehri.
« Nous pensons qu'il s'agit d'une attaque contre la liberté d'expression », a déclaré de son côté Sonia Dahmani, l'avocate de Sami Fehri, citée par l’agence Reuters.
« Le différend est politique, il intervient après des semaines de pression sur Fehri et sur la diffusion de cette émission sur la chaîne », a-t-elle dénoncé.
Le gouvernement islamiste d’Ennahda qui a placé ses hommes à la tête des médias publics est accusé par la société civile de vouloir mettre toute la presse au pas pour canaliser les critiques à son égard.