Journée de la terre : un mort et plusieurs blessés dans les territoires occupés
Par N.TPublié le
Un Palestinien a été tué dans la bande de Gaza par un tir israélien près de la frontière et plus de 50 Palestiniens ont été blessés lors de manifestations de plusieurs milliers de personnes en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza pour la célébration de la journée de la terre, rapporte le quotidien Le Monde.
Selon la même source, plusieurs milliers d'Arabes israéliens ont défilé à Deir Hanna l’armée et la police israélienne se sont déployées en force et les autorités ont bouclé l’accès à la Cisjordanie jusqu’à minuit.
Des affrontements près de la frontière israélienne ont fait un mort, âgé de 20 ans, abattu par des tirs israéliens. L’armée justifie cette fusillade par la progression, jugée "dangereuse" du terminal frontalier d'Erez, malgré des "tirs de sommation".
Trente-sept autres Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens à l'est de Beit Hanoun et de Khan Younès, a précisé dans un communiqué Adham Abou Selmiya, porte-parole des services d'urgences dans le territoire gouverné par le Hamas, cité par Le Monde.
Un millier de personnes ont marché par ailleurs vers le barrage avec des drapeaux palestiniens, selon un correspondant de l'AFP sur place et à Jérusalem-Est occupé et annexé, 19 personnes ont été hospitalisées, dont le responsable local du Fatah (le mouvement du président Mahmoud Abbas), Omar Chalabi, a-t-il ajouté.
A Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, 11 personnes ont été hospitalisées, dont un homme de 20 ans dans un état grave après avoir reçu une cartouche de gaz dans la tête, rapporte également l’AFP.
Selon cette même source, dans le nord de la Cisjordanie, un millier de Palestiniens ont défilé à Kafr Qaddoum, à l'ouest de Naplouse et cinq cents autres ont manifesté à Iraq Burin, au sud de Naplouse, en direction de la colonie juive de Bracha. Les heurts ont fait quatre blessés par balles caoutchoutées à Kafr Qaddoum et un à Iraq Burin, selon le Croissant-Rouge.
Dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne, des centaines de Libanais et de réfugiés palestiniens ont également manifesté sous haute surveillance, souligne aussi un correspondant de l'AFP sur place.
La Journée de la terre, célébrée chaque année le 30 mars par la minorité arabe palestinienne d'Israël, commémore la mort, en 1976, de six membres de cette communauté lors de manifestations contre la confiscation de terrains par les autorités israéliennes.