sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Albanie adhère au programme européen pour la compétitivité et l' innovation

L'Albanie a adhéré vendredi à une partie importante du programme européen pour la compétitivité et l'innovation (CIP) par lequel la Commission européenne (CE) entend promouvoir l'innovation, l'esprit d'entreprise et la croissance dans les petites et moyennes entreprises (PME).

 

Un protocole d'accord formalisant l'adhésion de l'Albanie à l'EIP, le pilier innovation et esprit d'entreprise du programme CIP, a été signé vendredi par Günter Verheugen, vice-président de la CE chargé des entreprises et de la politique industrielle, et Genc Ruli, ministre albanais de l'Economie, du Commerce et de l'Energie.

Avec la signature du protocole d'accord, l'Albanie pourra participer à la Charte européenne des petites entreprises en nouant des liens directs avec les Etats membres de l'Union européenne (UE) et en profitant des bonnes pratiques en matière de promotion de l'esprit d'entreprise et de l'innovation sous toutes ses formes.

 "C'est une nouvelle étape pour rapprocher l'Albanie de l'UE, dans la perspective d'une future adhésion", a dit la CE dans une déclaration avant d'ajouter : "Cette démarche profitera tant aux PME albanaises qu'aux PME de l'UE qui entretiennent des liens commerciaux avec l'Albanie."

Le programme CIP couvre la période 2007-2013 et bénéficie d'un budget de 3,6 milliards d'euros de l'UE. L'Albanie est le cinquième pays du groupe des pays candidats et des pays candidats potentiels à l'Union européenne à adhérer à ce programme après la Croatie et la Macédoine (en octobre 2007), la Turquie (en février 2008) ainsi que le Monténégro (en mars 2008). 

sfy39587stp16