Albanie obtient un financement de 15 millions d'euros pour lutter contre la pandémie
Par racPublié le
La Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un financement de 15 millions d'euros en faveur de l'Albanie pour aider le pays à prévenir et à détecter la pandémie de COVID-19 (coronavirus) et à y répondre, ainsi qu'à renforcer les systèmes nationaux de préparation à la santé publique. Ce financement couvre une série d'interventions visant à renforcer les services de santé publique et à protéger les vies.
En réponse à la demande du gouvernement, le programme d'aide fournira un soutien immédiat pour aider l'Albanie à contenir la transmission locale de COVID-19, à savoir :
- le financement de tests à grande échelle sur la population
- des fournitures pour renforcer la surveillance et la recherche des contacts
- des soins de santé et des équipements de laboratoire public, ainsi que dans les équipements de protection individuelle
- financement de lits de soins intensifs
Le programme aura aussi pour objectif de former le personnel médical aux soins COVID-19 et à la prévention des infections. L'Albanie étant entrée dans la phase complexe de la réouverture de son économie, il contribuera également à intensifier la communication avec le public.
Faire face à une éventuelle deuxième vague et privilégier les populations fragiles
Tout en se concentrant sur la réponse d'urgence du secteur de la santé aux impacts immédiats de COVID-19 (y compris les nouvelles vagues de la pandémie), le projet apportera un soutien pour améliorer le système national de santé publique à moyen et long terme. Les investissements permettront au système de santé d'identifier, d'isoler et de traiter les cas de COVID-19 .
"La Banque mondiale se tient aux côtés du peuple albanais pendant cette crise sans précédent. Je voudrais rendre hommage au dévouement extraordinaire des professionnels de la santé en Albanie pour sauver la vie des gens et encourager vivement les citoyens à suivre strictement les mesures de distanciation sociale et autres mesures restrictives visant à minimiser l'impact de la pandémie", a déclaré Maryam Salim, responsable de la Banque mondiale pour l'Albanie. "Compte tenu de l'incertitude quant à l'évolution de la pandémie, la conception du projet est flexible pour répondre aux besoins qui sont susceptibles de changer à mesure que les connaissances sur l'épidémiologie de COVID-19 évoluent".
Les bénéficiaires du programme d'aide seront les personnes déjà infectées par COVID-19, les citoyens à risque, en particulier les personnes âgées, et les personnes souffrant de maladies chroniques, le personnel médical et d'urgence, les prestataires de services dans les centres médicaux et de dépistage, ainsi que les agences de santé publique engagées dans la réponse à la crise.
Le groupe de la Banque mondiale, l'une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement, prend des mesures générales et rapides pour aider les pays en développement à renforcer leur réponse à la pandémie. Nous soutenons les interventions de santé publique, nous nous efforçons d'assurer la disponibilité des fournitures et des équipements essentiels. Nous aidons le secteur privé à poursuivre ses activités et à préserver les emplois. Nous allons déployer jusqu'à 160 milliards de dollars de soutien financier sur 15 mois pour aider plus de 100 pays à protéger les personnes pauvres et vulnérables, à soutenir les entreprises et à favoriser la reprise économique. Ce montant comprend 50 milliards de dollars de nouvelles ressources sous forme de subventions et de prêts à des conditions très favorables.