Les prix du pétrole pourraient connaître une hausse jusqu’à 75% si la guerre s’intensifie au Proche-Orient

Les prix du pétrole pourraient connaître une hausse jusqu’à 75% si la guerre s’intensifie au Proche-Orient

La Banque mondiale a averti que les prix du pétrole pourraient atteindre des niveaux sans précédent si la guerre s'intensifie entre Israël et le Hamas. Cette situation pourrait entraîner une augmentation des prix des denrées alimentaires dans le monde entier. 

Selon les projections sur les marchés des matières premières de la Banque mondiale,  si le conflit s’aggrave, la situation pourrait très rapidement se détériorer. Vu les dernières évolutions, les prévisions vont plutôt dans ce sens. 

La réponse militaire israélienne à l’offensive meurtrière du Hamas, largement disproportionnée, a fait plus de 8000 morts parmi les civils palestiniens, dont plus de 3000 enfants.

Les forces israéliennes ont pénétré dans Gaza et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé une « deuxième étape » de la guerre. Le Hamas a appelé de son côté à l'aide régionale, notamment du Hezbollah soutenu par l'Iran au Liban. 

Les prix pourraient s’envoler jusqu’à 75%

La guerre en Ukraine a déjà des effets sur l’économie mondiale avec une hausse générale des coûts de l'énergie et des matières premières. Une intensification du conflit au Moyen-Orient aggraverait l'insécurité alimentaire tant dans la région que dans le reste du monde. 

Les prix du pétrole ont augmenté d'environ 6 % depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, tandis que l'or a augmenté d'environ 8 %. 

Selon la Banque mondiale, les prix pourraient s'envoler entre 35 à 75 %, en fonction du niveau de perturbation de l'approvisionnement mondial en pétrole. 

Les États-Unis seraient à l’abri des pénuries massives de pétrole en raison de leur production record, ils n’en sont pas moins très attentifs aux conséquences économiques de cette guerre. Ce qui explique les réserves exprimées par Biden au sujet des objectifs militaires d’Israël, notamment l’invasion de la bande de Gaza.