Le FMI demande à l'Algérie d'accélérer ses réformes économiques
Par racPublié le
Dans un communiqué diffusé vendredi dernier, le fond monétaire international appelle l'Algérie à diversifier son économie. Selon le FMI, la baisse des prix du pétrôle par rapport aux années précédentes va considérablement affecter l'économie algérienne. Cependant les prix n'ont pas connu de grosses fluctuations ces derniers mois, une chance pour l'Algérie qui doit multiplier les efforts pour accélérer les réformes en cours.
Comme de nombreux pays exportateurs de pétrole, l'Algérie est fortement dépendante de cette ressource, et peut à moyen terme se retrouver en grande diffuculté comme l'est actuellement le Vénézuella.
Au même moment, une réunion au sommet s'est tenue à Washington. Les pays du G24, se sont regroupés dans le cadre de leur 98e sommet afin d'aborder les problématiques liées au développement des pays émergeants. Le groupe des 24, créé en 1971 suit de prêt la situation des secteurs financiers des pays émergants et s'assure de l'adéquation des politiques qui y sont menées avec les préconisations du FMI et de la Banque Mondiale.