Turquie: la Banque mondiale ouvre un centre de finance islamique à Istanbul
Par racPublié le
La Banque mondiale a lancé mercredi le Centre de développement de la finance islamique en collaboration avec le gouvernement turc. Le vice-Premier ministre turc Ali Babacan et le président de la Banque mondiale Jim Yong Kin ont inauguré le centre dans l'immeuble de la Bourse d'Istanbul.
Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a déclaré lors de la conférence de presse conjointe que la Turquie faisait de grands pas en avant pour devenir un centre financier mondial et a décrit la coopération de la Banque mondiale avec la Turquie comme un symbole en matière d'objectifs et de prospérité partagée.
Le Centre doit partager des informations sur le développement de la finance islamique, fournir des services de conseil sur la finance islamique, et jouer un rôle dans le renforcement de l'infrastructure institutionnelle, selon le président.
Ali Babacan a souligné le fait que le cœur du système financier islamique est un système financier de prêts à taux zéro, ce qui contribue non seulement à la stabilité financière mais également élimine les risques.
"Car derrière ce type de système de financement il y a de vrais actifs et de vrais valeurs," a-t-il expliqué. "Même le FMI a évoqué les avantages d'un système d'intérêts basé sur les principes islamiques d'un système financier de prêts à taux zéro."
Plus tôt mercredi, Kim a participé au Congrès économique de Smyrne, qui se tenait dans la ville côtière de l'ouest de la Turquie, Smyrne.