Euros 2016 : un drone transforme la rencontre Serbie-Albanie en champs de bataille
Par N.TPublié le
Un drone muni d’un drapeau de la «Grande Albanie» (une conception nationaliste et étendue de l'Albanie actuelle) a surgit dans le ciel de Belgrade et a survolé le stade du Partizan qui accueillait la rencontre de mardi 14 octobre entre la Serbie et l'Albanie, comptant pour les qualifications à l'Euro 2016…
Le match a été interrompu à la 41e minute, à l’initiative du public visiblement scandalisé. Le défenseur serbe Stefan Mitrovic a réussit à agripper le drapeau et à le détacher, non sans provoquer la réaction des joueurs albanais.
Les spectateurs serbes et albanais entrent alors inévitablement sur le terrain et s’affrontent autour du drapeau.
Surprise : la télévision d’Etat serbe a annoncé dans la soirée que le frère du Premier ministre albanais Edi Rama avait été arrêté à Belgrade. Olsi Rama (le frère) aurait lui-même piloté le drone depuis l’une des loges du stade.
Ces tensions, historiquement vives entre les deux pays, réapparaissent à huit jours de la visite d’Edi Rama dans la capitale serbe. Sur le drapeau volant figurait une carte de la «Grande Albanie», une vision étendue et nationaliste du pays incluant le Kosovo, république majoritairement peuplée d'Albanais, dont l'indépendance est contestée par la Serbie.