sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Angéla Merkel à Alger :"nous voulons réaliser des choses concrètes"

LAngéla Merkel à Alger :e président algérien Abdelaziz Bouteflika a reçu jeudi à Alger la chancelière allemande Angela Merkel. L'entretien a eu lieu au palais présidentiel à Alger en présence de MM. Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chakib Khelil, ministre de l'Energie et des Mines, et Hamid Bessallah, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication.

Mme Merkel est arrivée mercredi à Alger pour effectuer une visite officielle de deux jours, à l'invitation du président Bouteflika. Accueillie avec les honneurs dûs à un chef d'Etat, elle a eu droit à une salve de 21 coups de canon. 
 
"Ma visite en Algérie, à la tête d'une importante délégation de chefs d'entreprises, a pour but de manifester notre intérêt pour l'Algérie", a-t-elle indiqué dans une allocution prononcée à l'occasion d'un dîner de gala offert par la Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie.

La chancelière est venue accompagnée d'entreprises allemandes opérant dans le domaine de l'énergie, des infrastructures, de la défense, de la recherche médicale, des services et autres "qui sont venues avec des idées très concrètes et un intérêt spécifique pour votre pays", a ajouté la chancelière allemande.

Mme Merkel a plaidé en faveur d'un "renforcement durable" du partenariat avec l'Algérie.

"Nous voulons réaliser des choses concrètes en Algérie. Et c'est de cela qu'il sera question lors des entretiens avec le président Bouteflika", a-t-elle indiqué.

Relevant que beaucoup de pays, européens et asiatiques, veulent développer un partenariat privilégié avec l'Algérie, elle a estimé que l'Allemagne "doit faire un effort à travers des offres intéressantes" pour consolider sa place sur le marché algérien.

Ce partenariat est d'autant plus souhaitable que l'Algérie joue un rôle "très important" dans le continent africain et en Méditerranée, a souligné Mme Merkel.

Elle devait également discuter avec le président Abdelaziz Bouteflika de la lutte antiterroriste et de l'immigration cladestine vers l'Europe, selon les médias algériens. (Source: Xinhua)

sfy39587stp16