Bientôt une ligne ferroviaire reliant Alger-centre à l’aéroport Haouari Boumediene.
Le projet qui prévoit la construction d’un tunnel de 2,5 km entre l’aéroport et Alger-centre. Il s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation du réseau ferroviaire dans la capitale dont le coût est de l’ordre de 18 milliards de dollars.Ce plan de modernisation du réseau ferroviaire national qui permettra d’étendre le réseau sur une distance d’environ 9 000 km en 2014 contre 3 500 actuellement.
Il est également prévu la création d’une gare centrale à El-Hamma, ainsi que la rénovation de certaines gares afin d’en améliorer l’exploitation.
Une fois avalisé par la commission nationale des marchés publics, le projet sera réalisé par un groupement ferroviaire algéro-russe.
Décidé par le président Bouteflika en septembre 2008, ce plan porte sur la rénovation et l’électrification du réseau actuel, la création de nouvelles lignes, la modernisation des structures et équipements d’exploitation (gares, wagons, systèmes de communication et signalisation) et l’augmentation de la vitesse des trains à 220 Km/h.
Concernant les problèmes rencontrés par l’Agence nationale de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires dans la mise en œuvre des projets arrêtés, M. Iftissen a évoqué le vol de quelque 50 km de câbles électriques de haute tension (25 000 volts) au niveau du projet d’électrification du réseau de la banlieue d’Alger qui compte les lignes Alger-Thénia et Alger-El-Afroun. Quelques « 400 agents de sécurité ont depuis été recrutés pour surveiller les câbles et autres équipements », a-t-il précisé, selon l'APS.
Reste à espérer que la réalisation de cette ligne ferroviaire, qui sera sans doute d’un grand secours pour dégorger le réseau routier autour de la capital, ne traînera pas en longueur comme l’interminable métro d’Alger, devenue quasiment une légende.