sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : le PDG de Sonatrach et plusieurs cadres de l’entreprise placés sous contrôle judiciaire

PDG de Sonatrach et plusieurs cadres de l’entreprise placés sous contrôle judiciaire
Le P-DG de la Sonatrach, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures, Mohamed Meziane, a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête sur des faits de corruption présumés, rapporte jeudi El Watan. Ces informations n'ont pas été confirmées officiellement à Alger. Mais une source proche de Sonatrach ayant requis l'anonymat aurait indiqué jeudi à l'AFP que le vice-président pour les activités "aval" de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli, assurait effectivement l'intérim à la tête du groupe pétrolier.

Mohamed Meziane, à la tête de Sonatrach depuis septembre 2003, a été inculpé dans le cadre d'une enquête sur différents marchés. Ces contrats avaient été conclus entre le groupe pétrolier et des bureaux d'études ou des sociétés spécialisées dans la sécurité, a précisé El Watan.

Outre M. Meziane, d'autres inculpations ont été prononcées dans le même dossier, ajoute El Watan. Un des quatre vice-présidents et cinq autres cadres de la société ont été placés sous contrôle judiciaire.

Deux autres vice-présidents de Sonatrach, un ancien PDG de la banque publique Crédit populaire d'Algérie (CPA) et son fils, dirigeant un bureau d'études, ainsi que les deux enfants de M. Meziane et un entrepreneur privé, ont pour leur part été placés sous mandat de dépôt, selon la même source.

Sonatrach est la plus importante société algérienne qui emploie 125.000 personnes et a réalisé en 2008 un bénéfice net de près de 9,2 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires annuel de 80,8 milliards de dollars, selon son dernier rapport financier.Elle est surtout le principal fournisseur en devises de l'Algérie gràce à sa production de pétrole (1,2 million de barils/jour) mais aussi de gaz dont le pays est le premier exportateur du continent africain et le troisième fournisseur de l'Europe.


sfy39587stp16