Algérie : les chiffres effrayants de la consommation de cannabis
La consommation de cannabis fait des ravages en Algérie, toutes les catégories de la population sont plus ou moins concernées, la drogue pénètre jusque dans le milieu scolaire. L'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT) vient de recenser plus de 200.000 consommateurs de cannabis.
Les chiffres communiqués par cet organisme sont impressionnants. Les saisies de drogue en Algérie ont augmenté de 700% en deux ans. Alors qu’elle n’a été que de 12 tonnes en 2007, la quantité de drogue enregistrée en 2009 a atteint les 70 tonnes.
Entre 16.000 et 22.000 personnes sont jugées annuellement pour des délits en rapport avec la drogue.
Plus de 7.000 consommateurs de drogue ont bénéficié d'un traitement au niveau des établissements hospitaliers en 2009, a indiqué, samedi, le directeur général de l’ONLCDT, lors d'un séminaire régional sur l'application de la loi relative à la prévention et à la répression de l'usage et du trafic de stupéfiants.
Selon cette même source, le traitement et la prise en charge des toxicomanes devraient s’améliorer avec l’ouverture de 68 centres médicaux et de 185 cellules d'écoute et d'orientation.