sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les routes ont tué 166 personnes en Algérie depuis le début du Ramadhan

La violence routière a atteint un degré alarmant en Algérie. Les bilans tragiques montrent à quel point la situation est devenue désespérante. De véritables hécatombes sont quotidiennement signalées un peu partout à travers le pays. Pas moins de 166 personnes ont trouvé la mort depuis le début du mois de Ramadhan, selon les chiffres communiqués par la protection civile.

De vendredi à samedi, 10 mort et 36 blessés ont été recensés dans deux accidents survenus dans la wilaya de Bouira (est) et de Ain Temouchent (ouest). Ce triste bilan vient s’ajouter à celui de l’effroyable accident de la circulation qui s’est produit mardi dernier à Mascara (ouest), faisant d'un coup 7 morts et 34 blessés.

Par ailleurs, dans la journée de samedi, un poids lourd s’est renversé sur la route reliant Ben Aknoun à Hydra. Fort heureusement, l’accident n’a pas provoqué des dégâts humains.

L’hécatombe routière n’en finit pas ainsi d’endeuiller des familles. Durant le premier semestre 2008, les accidents de la route ont causé la mort de 1968 personnes et fait 29.200 blessées sur l’ensemble du territoire national.

Selon des statistiques rendues publiques par le Centre national de prévention et sécurité routière (Cnpsr), 90% des accidents ont pour origine des facteurs humains, notamment la vitesse qui a causé 8 à 9% des accidents.

Des mesures choc 

Afin de mettre fin à cette violence, les autorités ont pris une série de mesures «coercitives» visant à renforcer la lutte contre les actes contrevenant au Code de la route et afin de prévenir ces accidents en série .

La principale d'entre elles cible les « chauffards », lesquels seront sévèrement sanctionnés. L’une des actions des plus dissuasives serait, outre le retrait du permis de conduire actuellement en application, un retrait de la «carte grise» accompagné d’une amende payable sur-le-champ ou à très courte échéance sous peine d’emprisonnement.

Des mesures choc devenues à l'évidence indispensables pour enrayer un phénomène aux conséquences meurtrières.

 

 

sfy39587stp16