Algérie: Revue de presse
Voici les principales informations de journaux algériens parus mardi :
---
EL MOUDJAHID
Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a affirmé hier que sa première priorité reste la modernisation de la police algérienne et de la rendre "hautement spécialisée". "Dès mon arrivée à la tête de cette institution (DGSN) et à partir du diagnostic préliminaire que j'ai établi, il m'était apparu impératif de faire du nouveau statut particulier de la police ma première priorité, pour non seulement améliorer en urgence la situation socioprofessionnelle des policiers, mais surtout d'asseoir les fondements d'une police moderne hautement spécialisée dont l'effectif s'élève à plus de 170.000 policiers", a déclaré le général major Hamel à la Chaîne III de la Radio nationale.
---
L'EXPRESSION
Un dispositif sécuritaire "spécial Réveillon" a été mis en place par les forces de sécurité tous corps confondus, depuis le 25 décembre. Ce dispositif concerne plus particulièrement la capitale, ont précisé des sources très bien informées, mais aussi les grandes villes du pays.
---
LIBERTÉ
"L'État a un droit de regard sur la production cinématographique qu'il finance", a déclaré la ministre de la Culture Khalida Toumi, dimanche passé, en marge de la séance plénière consacrée à l'adoption du projet de loi relatif au cinéma, à l'Assemblée populaire nationale. Et d'ajouter : "Vous ne pouvez pas demander à l'État de l'argent sans qu'il ait un droit de regard sur ce que vous allez faire de cet argent".
---
EL WATAN
Les Tunisiens n'en peuvent plus et le font savoir de la manière la plus forte. Hier, le centre de Tunis a été investi par des centaines de manifestants qui ont bravé la menace policière. Un rassemblement a été tenu devant le siège de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), sur la place Mohamed Ali, avant que les manifestants ne soient violemment dispersés par les forces de l'ordre.