Retour à Alger des 31 Algériens détenus par Israël
Une foule importante a accueilli à l'aéroport d'Alger les 31 militants algériens arrivés jeudi matin à 00h20 dans l'avion de la compagnie nationale Air Algérie en provenance d' Amman (Jordanie).
Ils avaient été arrêtés par les forces israéliennes pour avoir pris part à l'opération "Flottille de la liberté", à Alger. Le 32ème militant algérien, blessé à l'œil droit, est resté en observation à l'hôpital d'Amman.
"C'est sur instruction et initiative du président de la République que nous sommes partis vers Amman pour rapatrier les 31 ressortissants algériens victimes d'une prise d'otage par les autorités israéliennes", a déclaré à l'agence de presse APS le secrétaire d'État auprès du ministre algérien des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Halim Benatallah.
Le porte-parole de l'Alliance présidentielle au pouvoir, Miloud Chorfi a salué la décision du président algérien Abdelaziz Bouteflika de consacrer un avion spécial pour le rapatriement des 31 Algériens.
L'avion qui s'est envolé mercredi après-midi vers la capitale jordanienne Amman pour le rapatriement des 31 Algériens a regroupé le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP, l'un des trois partis politiques de l'Alliance présidentielle), Aboudjerra Soltani, quatre médecins, dont deux psychologues, des membres des groupes parlementaires des partis de l'Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) et du groupe parlementaire des Indépendants ainsi que des journalistes.
La délégation a été présidée par Halim Benatallah.Selon le quotidien francophone algérien El Watan, l'un des bateaux arraisonnés par la marine israélienne, chargé d'aide humanitaire et d'une centaine de maisons préfabriquées destinées aux Palestiniens, est algérien.
Les 32 militants algériens arrêtés par Israël après l'assaut contre la "flottille de la liberté" ont été libérés mercredi matin à 4 heures, avait indiqué mercredi le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.