Sécurité renforcée autour des ports et aéroports algériens
Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées sur les sites des ports et aéroports algériens. Ces infrastructures seraient particulièrement ciblées par la branche armée d’Al-Quaida au Maghreb qui a menacé de s’en prendre aux étrangers.
Une première mesure a consisté dans le remplacement d’agents civils de sécurité par des fonctionnaires de police. Les dispositifs de surveillance, caméras et autres scanners perfectionnés pour la fouille des bagages et des passagers ont été multipliés, tout autant que les points de contrôles permanents.
Selon le quotidien arabophone El Khabar, un vaste trafic d’armes de guerre et d’explosifs vers l’Algérie était en préparation, profitant du relâchement de la vigilance et de la sécurité dans les ports et aéroports.
Dans de précédentes éditions la publication révélait que les services des douanes ont déjoué, au cours des quatre dernières années, près de 300 tentatives de trafic d’armes au niveau de l’aéroport international d’Alger et au niveau des ports d’Alger, d’Oran, de Gazaouet, d’Annaba et de Skikda. Des quantités considérables de balles et pistolets automatiques, fusils de chasse et équipements d’émission et de réception sans fils auraient été saisies.