L'Unesco sous le charme slave
Sviatoslav Balza, académicien et artiste du peuple russe, vient de présenter dans le grand amphithéâtre du Siège parisien de l'Unesco le concert gala du folklore slave
C'est avant tout un hommage au Fonds international "Forum des cultures slaves", dont le siège se trouve à Ljubljana, capitale slovène, qui a organisé cette présentation pour son cinquième anniversaire.
Cette Organisation internationale et non-gouvernementale vise à renforcer les échanges entre les pays slaves dans le but de promouvoir leur riche héritage historique et artistique.
Fondé en 1919 dans le jardin moscovite "Ermitage", l'Orchestre national académique des instruments folkloriques "N.P.Osipov" fut dirigé par Vladimir Andropov, artiste du peuple russe et chef d'orchestre Bolchoï.
Des artistes de renom les accompagne, comme Aliaksandr Kramamko, virtuose des instruments à vent folkloriques de Bélarus.
Ce musicien est aussi compositeur des œuvres pour l'orchestre folklorique :"Danses à la ronde", "Allégresses" et tant d'autres. Ce maestro jouait en compagnie de sa compatriote Larysa Rodleuskaya, cymbaliste mondialement connue.
Yulia Gatderova, mezzo-soprano bulgare, originaire de Yakoronda a chanté, accompagnée par le joueur de tambourin Dimitri Hristov, également directeur du festival "Aleno mouchkato".
kavaliste Konstantin Genchev qui a participé aux nombreux projets musicaux en Europe, en Amérique et Hongkong, a ravi ses fans venus l'écouter à l'Unesco.
Les Croates Antun Bozic, professeur d'art vocal ,chef d'orchestre qui joue tous les types de tambouritza et le maestro de cornemuse et de chalumeau, Marko First ont obtenu les sympathies du public grâce à leur joyeuse et parfaite présentation.
Le plus original de tous fut le Macédonien Dragan Dautovski virtuose de gaïda, avec son apparence de paysan slave.
Ce professeur de musique et chef d'orchestre qui joue plus de vingt instruments a voyagé dans le monde entier.
L'accordéoniste serbe Aleksandar Stepic a provoqué l'enthousiasme et le sourire radieux de son ambassadrice Mme Tomic.
L'interprète polonais de heligonka -instrument rare- est devenu la coqueluche de la manifestation pour son physique de jeune premier de même que le jeune Slovaque Patrik Hornak, chanteur et excellent clarinettiste.
Soprano slovène Ljoba Jance, originaire de Postojna, a livré au public les chants anciens de sa région.
Igor Matukhim soliste de Bolchoï qui a déjà chanté dans la Scala de Milan et au Theatro Carlo Felice de Gênes ainsi qu'à l'Opéra Bastille a fait vibrer sa puissante voix de baryton, impressionnant les spectateurs de l'Unesco qui lui ont organisé une "standing ovation".
Les Ukrainiennes Katteryna Karyk et Lavgeniia Zgurovska interprètes de bandoura, ainsi que les représentent de la communauté slave de Moldavie et invité spécial Marian Gheras, virtuose de naï ont été très applaudies.
Les ambassadeurs des folklores de Bosnie-Herzégovine et Monténégrin ont salué le public, entourés de jolies Russes.