Rencontre Obama/Netanyahu, nouvel épisode des négociations bloquées au Proche-Orient
Le président américain, Barack Obama, a rencontré lundi soir à huis-clos le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à la Maison Blanche pour s’entretenir des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.
Rien n’a véritablement filtré de ces discussions. La Maison Blanche a toutefois publié un communiqué indiquant que les deux dirigeants ont évoqué la coopération en matière de sécurité et ont également abordé la question du nucléaire iranienne ainsi que le processus de paix au Moyen-Orient. Ajoutant également que M. Obama a réaffirmé son solide engagement pour la préservation de la sécurité de l'Etat hébreu.
Il n’y a pas plus de détails sur cette rencontre Obama-Netanyahu, notamment en ce qui concerne précisément la relance des négociations de paix entre l’Autorité palestinienne et les israéliens.
Le président de l'ANP, Mahmoud Abbas, a menacé de démissionner, face au refus de l'administration Netanyahu de geler globalement l'expansion des colonies juives en Cisjordanie.
Quelque 450.000 Israéliens vivent dans plus de 100 colonies en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.
M. Abbas a critiqué le projet israélien d'approuver la construction de colonies supplémentaires, qualifié "d'inacceptable", réitérant qu'il ne rencontrera M. Netanyahu qu'après l'arrêt total de la construction de colonies.
Le gouvernement israélien de M. Netanyahu a accusé de son coté les palestiniens de « chercher des prétextes » pour ne pas reprendre les négociations.
Peu avant la rencontre Obama-Netanyahu, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a de nouveau appelé Israël à mettre fin à la colonisation en Cisjordanie.
La rencontre Obama/Netanyahu intervient dans un contexte marqué par le désenchantement provoqué chez les palestiniens après la confusion semée par Hillary Clinton, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, autour de la question des colonisations en Territoire palestiniens. Celle-ci avait dans un premier temps exprimé son soutien à la politique israélienne de colonisation avant de se rétracter dans la précipitation devant la réaction indignée des pays arabes et des palestiniens.