sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Réunification de Chypre : des avancées à petits pas

Illustration: DRLes dirigeants chypriotes grecs et turcs auraient progressé dans les discussions au sujet de la réunification de l’ile, selon Alexander Downer, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour Chypre.

Ce dernier estime également que "D'autres progrès ont été enregistrés sur le thème de l'économie". Il s’est exprimé à l'issue d'une rencontre entre le dirigeant chypriote grec Demetris Christofias et le dirigeant chypriote turc Dervis Eroglu dans la zone-tampon contrôlée par l'ONU.

M. Downer s'est dit convaincu que les deux leaders « peuvent répondre aux attentes » de M. Ban et trouver notamment des solutions aux grandes questions avant qu'ils ne le rencontrent en janvier.

M. Christofias a confirmé que des progrès ont été atteints dans le domaine de l'économie, mais s'est refusé à d'autres commentaires, déclarant que les négociations sont toujours en cours.
Pour sa part, M. Eroglu a indiqué qu'il existe encore « des points liés à l'économie qui ne trouvent pas de compromis ».

Chypre qui est divisé en deux depuis 1974. M. Ban a invité les deux leaders à New York le mois dernier et leur a demandé d'avancer rapidement avant leur prochaine rencontre à Genève pour évaluer les progrès.

sfy39587stp16