Réunification de Chypre : des avancées à petits pas
Les dirigeants chypriotes grecs et turcs auraient progressé dans les discussions au sujet de la réunification de l’ile, selon Alexander Downer, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour Chypre.
Ce dernier estime également que "D'autres progrès ont été enregistrés sur le thème de l'économie". Il s’est exprimé à l'issue d'une rencontre entre le dirigeant chypriote grec Demetris Christofias et le dirigeant chypriote turc Dervis Eroglu dans la zone-tampon contrôlée par l'ONU.
M. Downer s'est dit convaincu que les deux leaders « peuvent répondre aux attentes » de M. Ban et trouver notamment des solutions aux grandes questions avant qu'ils ne le rencontrent en janvier.
M. Christofias a confirmé que des progrès ont été atteints dans le domaine de l'économie, mais s'est refusé à d'autres commentaires, déclarant que les négociations sont toujours en cours.
Pour sa part, M. Eroglu a indiqué qu'il existe encore « des points liés à l'économie qui ne trouvent pas de compromis ».
Chypre qui est divisé en deux depuis 1974. M. Ban a invité les deux leaders à New York le mois dernier et leur a demandé d'avancer rapidement avant leur prochaine rencontre à Genève pour évaluer les progrès.