sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Pétrole: les Croates explorent en Iran

La compagnie pétrolière croate INA a commencé ses activités d'exploration dans un bloc pétrolier du nord-ouest de l'Iran, a rapporté lundi la chaîne de télévision iranienne de langue anglaise Press TV, citée par Xinhua."La compagnie croate a commencé à travailler dans le bloc Moghan-2 le 21 juin", a déclaré Hossein Roshandel, directeur pour les affaires d'exploration de la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC).

 La compagnie croate a signé un accord avec la NIOC le 9 avril pour mener des explorations dans une zone de 3 230 km2, a indiqué M. Roshandel, et d'ajouter que le projet d'une valeur de 142 millions de dollars vise à découvrir de nouvelles réserves d' hydrocarbures dans le bloc situé dans la région caspienne, près de la frontière iranienne avec l'Azerbaïdjan.

 La compagnie, qui doit forer un puits d'exploration et évaluer les données sismiques du bloc au cours d'une période de quatre à cinq ans, aura le droit aux activités d'exploration et de développement dans le bloc pour une période de 25 ans en cas de découverte commerciale, a-t-il précisé.

 Dans les années 1960, quatre puits d'exploration avaient été forés dans la zone, dont deux contenant d'importantes quantités de pétrole.

 L'INA conduit actuellement des projets de forage et d' exploration en Croatie, Angola, Egypte et Syrie.

sfy39587stp16