Croatie: le plan de croissance pour les fonds de la politique de cohésion aprouvé par l'UE

Croatie: plan de croissance approuvé par l'UE

La Commission européenne a approuvé lundi le plan d'investissement de la Croatie concernant l'utilisation des fonds de la politique de cohésion de l'Union européenne pour une valeur de presque 450 millions d'euros (600 millions de dollars américains) alloués au dernier membre en date du bloc.

" C'est une étape cruciale pour la Croatie sur le chemin de sa compétitivité. Les fonds de la politique de cohésion doivent être investis là où ils sont le plus nécessaires pour renforcer l'économie locale, accroître la participation au marché du travail et tirer parti des atouts du pays ", a déclaré lundi Johannes Hahn, commissaire européen à la Politique régionale.

Le plan approuvé a fixé les priorités en matière d'investissement de la Croatie pour  favoriser la croissance et créer des emplois, avec les trois objectifs stratégiques de compétitivité économique, d'optimisation des conditions économiques pour la création d'emploi et de développement régional équilibré.

La Croatie n'ayant rejoint le bloc que six mois avant l'actuel cadre financier de l'UE d'une durée de sept ans , tous les projets sélectionnés pour l'investissement devront être achevés avant la fin de 2016.