Affrontement en Egypte entre éleveurs et police au sujet de l'abattage des cochons
Un affrontement a opposé dimanche des éleveurs de porcs aux policiers à Manshiyet Nasser, un bidonville dans l'est du Caire, au sujet de la mesure gouvernementale d'abattre tous les porcs, d'après un éleveur sur les lieux qui s'est confié à Xinhua.
"Environ 5.000 éleveurs de porcs se sont affrontés avec les forces de police dans le bidonville de Manshiyet Nasser dimanche alors que le gouvernement veut abattre tous les porcs en Egypte", selon Atta, un éleveur de porcs.
"Il y a quelque 30 véhicules de police sur place et un millier de policiers qui ont utilisé le gaz lacrymogène contre nous", a affirmé Samir Kamel, un autre éleveur de porcs, déclarant que 12 manifestants avaient été blessés.
De leur côté, les éleveurs ont attaqué les policiers à coups de pierres et de bouteilles. Samir a expliqué que le refus du gouvernement de compenser les éleveurs les avaient mis en colère. Il a indiqué que le gouvernement et les représentants des éleveurs devraient se rencontrer dimanche pour discuter de la compensation.
Le gouvernement égyptien a décidé la semaine dernière d'abattre tous les porcs du pays immédiatement dans l'espoir d'éviter l'apparition de la grippe A (H1N1), appelé également "grippe porcine".
Jusqu'à présent, aucun cas n'a été constaté en Egypte.