sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Egypte: 7 morts suite à des tirs à Nagaa Hammadi

Nagaa Hammadi 6 morts
Les rues de Nagaa Hamadi ont été le theatre de tirs suite auxquels Six Egyptiens coptes et un policier ont été tués mercredi soir.Les trois inconnus à bord d'une voiture qui ont ont ouvert le feu en pleine rue commerciale, se sont ensuite pris un couvent situé dans une zone agricole" près de la même ville.

Cette fusillade survient la veille du Noël copte célébré  le 7 janvier par cette communauté en Egypte

Des  témoins auraient reconnus le pincipal assaillant, un  habitant de la ville qui s'appelle Mohamed Ahmed Hussein (musulman), connu des services de police.
Cette fusillade aurait été organisée en représaille, suite à l'enlèvement début novembre,  d'une fillette musulmane de 7 ans par un jeune copte qui l'aurait agressée sexuellement.

Des manifestations hostilles à la communité copte, avaient éclatés suite à cet incident,  à Farchout, près de Nagaa Hamadi,. Des maisons et des pharmacies appartenant à des coptes dans la bourgade avaient été brulées.

Les coptes, chrétiens d'Egypte,  représentent environ 10% des 80 millions d'Egyptiens.Ils se disent victimes de discrimination, et affirment être notamment tenus à l'écart de certains postes-clés au sein de l'armée, de la police, de la justice ou des universités.

sfy39587stp16