sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Égypte cherche toujours la source de la fuite de pétrole près des côtes de la mer Rouge

Le gouvernement égyptien a indiqué dimanche qu'il prodigue tous ses efforts pour détecter la source d'une fuite de pétrole près des côtes de la mer Rouge.

     La source de la fuite pourrait provenir de l'une des plateformes pétrolières en mer Rouge au nord de Hurghada ou bien d'un navire-citerne, a déclaré Magdi Radi, le porte-parole du cabinet égyptien.

     Le ministre égyptien du Pétrole, Sameh Fahmi, a précisé que des échantillons ont été prélevés dans les zones pétrolières près des plateformes afin d'identifier la source.

     Environ 2.000 ouvriers ont été mobilisés pour nettoyer la fuite, a annoncé Magdi Gubisy, le responsable en chef du gouvernorat de la mer Rouge, ajoutant que la pollution a été contenue.

     Des experts d'instituts de recherche ont aussi rejoint le travail de nettoyage, a affirmé le responsable officiel.

     Cependant, l'actuel nettoyage pourrait être perturbé par des vents violents et des vagues dans la zone polluée, a indiqué Magid George Ilyas Ghattas, le ministre d'État pour l'Environnement.

     Le ministre a ordonné de hâter le travail de nettoyage, ainsi que l'évaluation des dommages environnementaux.

     Les médias égyptiens ont annoncé samedi que la fuite s'est répandue sur 20km le long des côtes de Hurghada, située dans l'est de l'Égypte.

sfy39587stp16