L'éboulement de rochers aurait fait 39 morts et 57 blessés au Caire, selon les autorités
Selon un bilan provisoire annoncé par le Ministère de la Santé et de la Population, l’effondrement qui a eu lieu samedi, écrasant des habitations dans un quartier du Caire, a fait 39 morts et 57 blessés. Quelque 21 blessés sont encore hospitalisés, selon le communiqué.
Les secouristes sont toujours à l’œuvre pour tenter de découvrir des survivants, mais l’espoir s’amenuise. Le bilan pourrait donc bien s’alourdir car des personnes déclarées disparues par leurs proches se trouvent sans doute sous les décombres.
Les gros rochers qui se sont détachés de la colline pesaient de 60 à 70 tonnes. Ils ont détruit ou enterré une trentaine de maisons au pied de la colline de Muqattam, dans le quartier d'El-Deweiqa, proche de la ville de Nasr dans la banlieue est de la capitale.
Le président égyptien, Hosni Moubarak, a tenu lundi une réunion ministérielle pour faire le point sur les opérations de secours, selon l'agence de presse MENA.
Trop lentes selon les témoins et effectuées avec des moyens rudimentaires, les opérations de secours ont déclenché la colère des habitants. Pour toute réponse, les autorités ont fait boucler la zone par la police anti-émeutes.
Selon plusieurs témoins des travaux avaient lieu depuis plusieurs semaines sur la colline, pourtant alertées les autorités n’ont pas réagit.
Le quartier concerné est un assemblage anarchique de bâtisses en briques. « C'est ici que sont établis les «zabbalin», chiffoniers, majoritairement coptes, qui ramassent et trient dans des conditions extrêmement dures toutes les ordures du Caire, où vivent quelque 20 millions de personnes » , selon la correspondante de l’AFP sur place.
La capitale égyptienne est réputée pour ses constructions qui poussent comme des champignons en marge de toute règle d’urbanisme, sans autorisation et grâce à une corruption généralisée. La démographie galopante aggrave la situation.
Les effondrements sont chose courante en Egypte. En décembre 2007, 35 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble de 12 étages à Alexandrie, dans le nord du pays.