sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Caire: 11 condamnations à la prison après le vol d'un Van Gogh


Le tribunal pénal du Caire a condamné mardi le sous-secrétaire du ministère égyptien de la Culture Mohsen Chalaane, ainsi que dix autres responsables, à trois ans de prison pour négligence ayant conduit au vol du tableau de Van Gogh "Coquelicots", a rapporté l'agence officielle MENA.

Mohsen Chaalane, directeur du service des Beaux-Arts au sein du ministère, et 10 autres employés du musée Mahmoud Khalil ont été inculpés pour négligence ayant conduit au vol de cette peinture évaluée à 50 millions de dollars, selon le reportage.

Le tribunal a exigé une caution de 10.000 livres égyptiennes (1. 757 dollars) pour la mise en liberté de M. Chaalane dans l'attente de son procès en appel, selon le reportage.

M. Chaalane était bien conscient que les caméras du musée étaient hors service, et n'avait pris aucune mesure pour y remédier bien  qu'il dispose d'un budget indépendant pour assurer la sécurité du musée, indique le reportage.

Le tableau "Coquelicots" a été volé dans ce musée le mois dernier, après avoir été découpé au couteau et extrait de son cadre, présume-t-on.

sfy39587stp16