Les pays arabes décident de combattre la piraterie en mer Rouge
Les pays arabes riverains de la mer Rouge tiendront jeudi une réunion d'urgence au Caire dans le but de coordonner leurs efforts pour combattre la piraterie, a rapporté lundi l'agence de presse égyptienne MENA.
La réunion, qui sera co-présidée par l'Egypte et le Yémen, devrait faire des recommandations et créer un mécanisme de coopération dans la lutte contre la piraterie en mer Rouge, a affirmé le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Hossam Zaki.
Il a souligné l'importance pour les pays arabes de joindre leurs efforts pour assurer la sécurité en mer Rouge. M. Zaki avait précédemment indiqué que le problème de la piraterie doit être éradiqué par l'élimination des causes fondamentales qui sont étroitement liées aux troubles en Somalie.
Près de 30 bateaux ont été détournés depuis le début de l'année au large de la Somalie, tandis que que de nombreux autres ont été attaqués. La plupart des attaques ont eu lieu dans le golfe d'Aden entre le Yémen et le nord de la Somalie, principale route menant au canal du Suez.