Plus de 49 morts dans l'éboulement de rochers au Caire (nouveau bilan)
Le bilan de l'énorme glissement de rochers survenu samedi dans la banlieue est du Caire a atteint 49 morts, contre les 39 signalés lundi, a rapporté mardi l'agence de presse MENA citant une source officielle. Quelque 16 des 57 blessés sont encore hospitalisés, a indiqué Mohamed Sultan, chef du département central des ambulances et d'urgence du ministère de la Santé.
Les gros rochers qui se sont détachés de la colline pesaient de 60 à 70 tonnes. Ils ont détruit ou enterré une trentaine de maisons au pied de la colline de Muqattam, dans le quartier d'El-Deweiqa, proche de la ville de Nasr dans la banlieue est de la capitale.
Des responsables de la sécurité ont prédit que le bilan pourrait s'alourdir du fait qu'un nombre inconnu de personnes reste enterré sous les décombres.
Selon plusieurs témoins des travaux avaient lieu depuis plusieurs semaines sur la colline, pourtant alertées les autorités n’ont pas réagit.
Le quartier concerné est un assemblage anarchique de bâtisses en briques. « C'est ici que sont établis les «zabbalin», chiffoniers, majoritairement coptes, qui ramassent et trient dans des conditions extrêmement dures toutes les ordures du Caire, où vivent quelque 20 millions de personnes » , selon la correspondante de l’AFP sur place.
La capitale égyptienne est réputée pour ses constructions qui poussent comme des champignons en marge de toute règle d’urbanisme, sans autorisation et grâce à une corruption généralisée. La démographie galopante aggrave la situation.
Les effondrements sont chose courante en Egypte. En décembre 2007, 35 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble de 12 étages à Alexandrie, dans le nord du pays.