Egypte: les représentants de l'Union africaine se concertent à Chram el-Cheikh
Le Comité des représentants permanents de l'Union africaine (UA) s'est réuni mardi à Charm el-Cheikh, station balnéaire égyptienne au bord de la mer Rouge, pour discuter d'affaires politiques, économiques, sociales et culturelles.
Les participants des 53 membres du bloc panafricain aborderont la situation des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées à l'intérieur de pays en Afrique, le dialogue Afrique-UE, les progrès dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ainsi que l'application du plan d'action sur le développement industriel en Afrique.
La réunion portera également sur les divers partenariats stratégiques avec d'autres pays ou régions dont la Chine et l'Inde, les négociations sur les accords de partenariat économique, les négociations du cycle de Doha dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la flambée des prix des aliments et l'insécurité alimentaire.
Cette rencontre de deux jours sera suivie par celle des ministres des Affaires étrangères du Conseil exécutif de l'UA, qui se tiendra les 27 et 28 juin pour préparer le sommet de l'UA, prévu du 30 juin au 1er juillet.
Sous le thème : "Réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement concernant l'eau et l'assainissement", le prochain sommet de l'UA sera le premier du genre à se tenir en Egypte depuis que l'UA a remplacé l'Organisation de l'unité africaine (OUA) en 2002.