sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Egypte : poursuite des négociations Israël-Hamas pour l'échange des prisonniers

Israël présentera à l'Egypte une nouvelle proposition quant à la poursuite des négociations directes avec le Hamas sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit enlevé en juin 2006 dans la bande de Gaza, a rapporté la presse locale.

 

Le négociateur en chef israélien, Ofer Dekel, projette de se rendre au Caire afin d'informer Omar Suleiman, chef du renseignement égyptien, qu'Israël souhaite que le Hamas montre la plus grande flexibilité à l'égard de la liste des prisonniers qu'il veut faire remettre en liberté en échange de la libération de M. Shalit, a rapporté le journal local Ha'aretz.

Dans les jours à venir, les représentants israéliens et palestiniens devraient tenir une série de réunions avec M. Suleiman, afin de faire avancer le processus visant à parvenir à un accord, ajoute le reportage.

Israël a promis de libérer 450 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en échange de M. Shalit. Israël libérera d'abord les prisonniers, avant que M. Shalit ne soit transféré à Israël via l'Egypte.

En revanche, Israël a rejeté la demande du Hamas selon laquelle celui-ci devrait libérer 70 Arabes d'origine israélienne ou résidents de Jérusalem Est. De plus, Israël était réticent à libérer des terroristes impliqués dans des attentats à la bombe au cours desquels des dizaines de personnes ont trouvé la mort à Tel  Aviv, Jérusalem ou Netanya.

Le Hamas a insisté pour que le citoyen libanais Samir Kuntar, qui a tué quatre personnes lors de l'attentat terroriste de Nahariya en 1979, soit libéré, mais Israël a indiqué que ce dernier faisait partie d'un accord distinct négocié avec le Hezbollah, qui a enlevé deux soldats israéliens, Ehud Goldwasser et Eldad Regev.

Jusqu'à aujourd'hui, seulement 71 prisonniers de la liste présentée par le Hamas ont été approuvés par Israël.

Par ailleurs, Ie Hamas a démenti les informations selon lesquelles l'Egypte consentirait à ouvrir le point de passage de Rafah, situé près de la frontière séparant la bande de Gaza et l'Egypte, si un accord sur la libération de M. Shalit était conclu. (Xinhua)
 
 

sfy39587stp16