sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Egypte ouvre sa fontière avec Gaza, le temps d'un week-end

L'Egypte a ouvert samedi sa frontière avec la bande de Gaza pour permettre aux Palestiniens et aux Egyptiens bloqués de traverser dans les deux directions, selon des sources de la sécurité palestinienne.
L'Egypte ouvre sa fontière avec Gaza, le temps d'un week-end

Cinq bus ont quitté la bande de Gaza par le passage de Rafah au moment où ses portes ouvraient samedi matin et un bus est entré dans la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas. 

 L'ouverture du passage durera jusqu'à dimanche soir, a indiqué le ministère de l'Intérieur du Hamas, ajoutant que ce geste intrevient avant le commencement du jeûne du mois de Ramadan, au début de septembre.

Environ 150 Egyptiens, qui étaient bloqués dans la bande de Gaza depuis janvier, retourneront chez eux en plus des centaines de Palestiniens qui vivent à l'extérieur de la bande de Gaza, selon Ihab al-Ghussein, porte-parole du ministère.

Au total, 1.200 personnes devraient franchir le passage de Rafah samedi dans les deux directions et 400 malades palestiniens pourront se rendre en Egypte dimanche pour y être soignés, a ajouté M. al-Ghussein.

L'Egypte ouvre sa fontière avec Gaza, le temps d'un week-endLes forces de sécurité du Hamas ont pris des mesures pour empêcher le flux de dizaines de milliers de Palestiniens au point de passage, créant des points de contrôle pour filtrer et autoriser seulement les malades et les résidents bloqués des pays étrangers dont le Hamas a déclaré auparavant les noms.

Le passage de Rafah a été complètement fermé l'année dernière, après le contrôle de Gaza par le Hamas.

D'après l'accord initié par les Etats-Unis en 2005, le passage de Rafah ne peut pas être ouvert en l'absence des forces de sécurité du président palestinien Mahmoud Abbas et des observateurs de l'Union européenne (UE).



sfy39587stp16