L'Egypte rappelle son ambassadeur en Algérie pour "consultations"
L'Egypte a rappelé jeudi son ambassadeur en Algérie pour "consultations", après des agressions d'Egyptiens par les Algériens après le match de barrage pour la qualification de la Coupe du monde joué mercredi soir entre les équipes des deux nations, a rapporté la chaîne de télévision égyptienne Nile TV citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a rappelé l'ambassadeur en Algérie Abed el-Aziz Seif el-Nasr pour consultations après ces agressions contre des Egyptiens affirme la même source.
Plus tôt dansla journée, le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur algérien en Egypte, Abdelkader Hadjar, pour exprimer l'extrême ressentiment du pays vis-à-vis des agressions d'Egyptiens par les Algériens après le match de barrage pour la qualification en Coupe du monde joué mercredi entre les équipes des deux nations, match remporté par l'Algérie.
Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hosam Zaki a adressé un message fort à l'ambassadeur égyptien soulignant la demande de son pays qu'il soit la responsabilité du gouvernement algérien de protéger et de sécuriser la présence égyptienne -- la communauté, les intérêts ou les biens -- en Algérie.
Des incidents mineurs de violence entre les supporters égyptiens et algériens ont été notés à Khartoum, la capitale soudanaise, après l'élimination de l'Egypte par l'Algérie au match de barrage pour la qualification de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, avec de nombreuses personnes qui ont été légèrement blessées, selon la police locale.
Il s'agit de la seconde convocation de l'ambassadeur algérien par l'Egypte après celle de lundi, suite à plusieurs incidents opposant les supporters des deux pays.
Cette violence fait suite au match de qualification joué au Caire samedi dernier, au cours duquel l'Egypte a battu l'Algérie au score de 2 à 0. Avant le match, les supporters égyptiens avaient caillassé le bus des joueurs algériens à leur arrivée au Caire, en blessant certains. La FIFA n'a pris aucune mesure qui tienne compte de ces incidents graves et certains fooballeurs de l'équipe algerienne ont été contraints de disputer le match malgrè les blessures provoquées par l'agression dont ils ont été victimes à leur arrivée au Caire?
En réaction, les supporters de l'équipe algérienne ont attaqué les sièges de plusieurs compagnies égyptiennes établies en Algérie.