Le dialogue reprend au Caire entre les différentes formations palestiniennes
Le dialogue interpalestinien organisé sous l'égide de l'Egypte a repris mercredi au Caire afin d'aborder les questions en suspens de la réconciliation palestinienne. La rencontre de mercredi se tient entre les représentants du Fatah et du Hamas. Le dialogue a lieu en présence du patron des renseignements égyptiens, Omar Suleiman.
La nouvelle série de négociations sera concentrée sur les sujets en suspens, notamment la formation d'un gouvernement d'union avec un large soutien de la communauté internationale. Davantage de groupes palestiniens devraient faire partie de ces discussions une fois que les deux principales factions parviendront à un consensus.
Outre la formation et les programmes du futur gouvernement, les parties en présence discuteront également des questions relatives à la "formule transitoire de sécurité, à la participation à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et à la loi électorale."
Dans la première série de négociations sous l'égide de l'Egypte sur l'unité palestinienne à la fin du mois de février, les factions rivales se sont accordées sur la constitution de cinq commissions, chargées des différentes dimensions du processus de réconciliation palestinienne.
Les groupes palestiniens ont suspendu leurs discussions le 19 mars sans une réelle percée sur des questions importantes restées en suspens, dont la formation d'un gouvernement d'union. Les factions sont toutefois tombées d'accord sur la nature du gouvernement, lequel "devra être celui de transition et d'union," quoique sa composition et ses plates-formes n'aient pas été arrêtées.
Nabil Chaath, membre du comité central du Fatah et chef de la délégation du mouvement au Caire, a indiqué que Cette nouvelle phase de négociations sera "décisive."