sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le parlement égyptien prolonge la loi sur l'état d'urgence pour deux ans

Le parlement égyptien a décidé mardi de reconduire la loi sur l'état d'urgence pour deux années supplémentaires, mais restreindra son application au terrorisme et aux crimes liés au trafic de la drogue, a rapporté l'agence de presse MENA.

Dans une session de l'Assemblée populaire (chambre basse), 308 députés, soit plus du seuil des deux-tiers, ont voté en faveur de la prorogation de la loi controversée.

En théorie, les prérogatives attribuées dans le cadre de l'état d'urgence pourront seulement permettre d'arrêter les présumés terroristes et les trafiquants de drogue, fouiller les personnes et les lieux suspectés d'implication dans de tels crimes, et d'annuler ou de confisquer les autorisations de port d'armes ou de matériaux explosifs.

La loi égyptienne sur l'état d'urgence est en vigueur depuis 1981 suite à l'assassinat de l'ancien président Anouar Sadate par un groupe baptisé le Jihad islamique égyptien qui s'opposait violemment au traité de paix avec Israël.

En 2005, le président égyptien Hosni Moubarak a promis dans sa plateforme électorale de mettre un terme à l'état d'urgence et de le remplacer par une nouvelle loi contre le terrorisme.

sfy39587stp16