Les Français appelés à ne pas de se rendre en Libye
Les autorités françaises ont déconseillé aux Français de se rendre en Libye, après la décision libyenne de ne plus délivrer de visas d'entrée aux citoyens de l'espace Schengen, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.
Lors du point de presse, la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Christine Fages a indiqué : "Nous déconseillons pour l'instant aux Français de se rendre en Libye tant que ces mesures s'appliquent".
Selon un communiqué de la Commission européenne lundi, les pays membres et les pays associés à l'espace Schengen doivent se réunir pour décider d'une "réaction appropriée avant la fin de la semaine". S'agissant de la position de Paris, Mme Fages a indiqué que la France "se concertait avec ses partenaires européens".
La Libye n'a pas donné d'explication sur la cause de cette décision. Cependant, le journal libyen Oea a rapporté que la Suisse avait interdit l'entrée dans son territoire à 188 responsables libyens, aggravant ainsi la crise diplomatique entre les deux pays.
La crise entre la Libye et la Suisse a débuté avec l'interpellation en juillet 2008 à Genève d'un fils du dirigeant libyen M. Kadhafi, Hannibal, et de son épouse, sur une plainte de deux domestiques accusant leur employeur de mauvais traitements.
La Suisse est membre de l'espace Schengen qui promulgue l'ouverture des frontières entre les pays signataires.