sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les Palestiniens ont peut-être retrouvé au Caire le chemin de l'union.

Le Fatah et le Hamas ainsi qu'une dizaine de factions palestiniennes ont ouvert jeudi au Caire le grand chantier de la réconciliation. Ils se fixent comme objectif d'aboutir à un gouvernement d'union nationale.

« Oui, c'est possible. Nous sommes pressés (…) et la première étape, c'est le gouvernement. Tout est lié au gouvernement », a martelé Azzam al-Ahmed l'un des principaux responsables du Fatah.

Afin de parvenir à cet objectif, les participants ont décidé de constituer cinq commissions, lesquelles se consacreront à la réconciliation nationale, au gouvernement d'union nationale, au rétablissement des équipements de sécurité, à la réforme de l'organisation de libération de la Palestine (OLP) et aux élections présidentielles et législatives.

Selon le communiqué final, les commissions entameront leurs travaux le 10 mars pour les achever avant la fin du même mois.

L'attitude à observer envers Israël reste un point de désaccord. Le Hamas se dit prêt à une trêve de 18 mois mais n'exclut pas de reprendre les armes s'il le juge le nécessaire. Le Fatah en revanche opte pour la reprise du processus de négociation déclenché depuis les accords avortés d'Oslo.

Les dirigeants des différentes factions ont toutefois conscience de n'être qu'au début du chemin vers l'union.

Maître absolu sur la bande de Gaza depuis juin 2007, le Hamas est classé mouvement terroriste par les États-Unis et les gouvernements européens. Ce qui va sûrement compliquer la tâche de constitution d'un gouvernement d'union.

sfy39587stp16