Shimon Peres: "La paix n'a été jamais plus réalisable qu'aujourd'hui"
Le président égyptien Hosni Moubarak a mené des entretiens jeudi avec son homologue israélien Shimon Peres dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh au bord de la Mer Rouge, portant notamment sur les négociations de paix israélo-palestiniennes et la paix au Moyen-Orient.
Les deux dirigeants ont évoqué deux sujets centraux des négociations de paix israélo-palestiniennes: le renforcement de la trêve dans la bande de Gaza et dans ses environs et la levée du siège imposépar Israël, selon M. Moubarak, cité par l'agence de presse égyptienne MENA.
Le chef de l'Etat égyptien a émis le souhait que les négociations de paix israélo-palestiniennes se poursuivent après la formation du nouveau gouvernement israélien.
Les deux dirigeants ont également rappelé les efforts de l'Egypte pour parvenir à la conclusion en juin d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et les groupes palestiniens dirigés par le Hamas.
S'agissant de la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé en 2006 par des groupes palestiniens dirigés par le Hamas, M. Moubarak a promis d'effectuer davantage d'efforts de médiation pour parvenir à un accord d'échange de prisonniers.
L'Egypte, le premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël en 1979, entreprend des efforts de médiation pour tenter d'obtenir un accord selon lequel le Hamas relâchera Shalit en échange de centaines de Palestiniens incarcérés en Israël. Mais les négociations en la matière n'ont enregistré aucun progrès jusqu'à présent.
M. Moubarak et Peres ont par ailleurs discuté de l'initiative de paix arabe 2002, que M. Peres considère comme une "opportunité".
"Israël accepte l'initiative de paix arabe qui a pour objectif d'apporter la paix à toute la région sur la base de la coexistence pacifique", a déclaré M. Peres.
"La paix n'a été jamais plus réalisable qu'aujourd'hui", a-t-il estimé, ajoutant que ce serait une erreur de laisser échapper cette opportunité.
L'initiative de paix arabe 2002 appelle au retrait israélien de tous les territoires arabes que l'Etat hébreu a conquis lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967, dite "guerre des six jours", et à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant en échange de la normalisation des relations israélo-arabes.