Visite surprise de Clinton au Caire : la colonisation israélienne au centre des discussions
Hillary Clinton rencontre mercredi le président égyptien Hosni Moubarak dans un contexte de relations tendues avec les pays arabes suite à ses dernières déclatations au sujet de la poursuite des colonisations israéliennes en territoire occupés.
« Israël offre un gel partiel de cette colonisation, c'est une offre sans précédent », avait-elle commenté après un entretien avec Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, laissant ainsi supposer que les Palestiniens devaient s’en contenter et reprendre les négociations.
L'autorité palestinienne a évidement aussitôt rejeté cette offre considérée comme un tour de passe-passe pour ménager l’allié israélien.
Ces propos de d’Hillary Clinton constituent un recul pour le moins surprenant de la position américaine aux yeux des Palestiniens et des pays arabes. Lors d'un discours à destination du monde arabe et musulman Barak Obama avait affirmé solennellement que la colonisation des Territoires palestiniens devait cesser.
Mais il faut croire que tout comme en Afghanistan, le président américain empêtré dans des contradictions est de plus en plus confronté à des impasses à un an à peine de son arrivée au pouvoir.