Espagne : les syndicats appellent à la grève générale contre les mesures d’austérité
Grève générale ! Les syndicats espagnols ont osé cet appel pour exprimer avec force le ras-le-bol devant les mesures d’austérité décidées par le gouvernement Zapatero qui avance l’argument de l’indispensable réduction du déficit budgétaire. C'est la septième grève générale en Espagne, depuis l'avènement de la démocratie.
Dans le collimateur des redoutables agences de notation qui agitent le spectre d’une crise similaire à celle de la Grèce, le gouvernement espagnol s’est en effet empressé de concocter une série de mesures d’austérité.
La batterie est classique : baisse du salaire des fonctionnaires, gel des retraites, abandon de certaines prestations sociales, mais surtout une réforme du droit de Travail pour moins de CDI et des licenciements plus faciles et moins indemnisés. L'Espagne connaît déjà un taux de chômage extrêmement élevé (plus de 20%).
Des perturbations sont à prévoir dans les transports. La direction du métro de Madrid a indiqué que le service serait assuré à 50% durant les heures de pointe, et les autorités du transport aérien prévoient que 20% à 40% des vols internationaux seront assurés.
Source: agences