Découverte en France d’une collection de 271 tableaux de Pablo Picasso
Une collection de 271 tableaux du peintre espagnol Pablo Picasso a été retrouvée en France. Selon le journal El Pais de lundi, les plateaux jamais vus auparavant, dont "Gernika" - la plus fameuse peinture anti-guerre - ont été découverts. Un électricien à la retraite, Pierre Le Guennec, est entré en contact avec le fils de peintre, Claude Picasso, afin de certifier l'authenticité des travaux.
Les œuvres découvertes, notamment des calepins, neuf collages cubistes et certains tableaux de la période "bleue" de Picasso, sont estimées à au moins 60 millions d'euros (environ 79 millions de dollars américains).
Le Guennec a prétendu que ces œuvres étaient des "dons" que lui avait remis l'épouse de Picasso, pour qui il avait travaillé lorsque l'artiste vivait dans le sud de la France. M. Picasso est mort en 1973.
Claude Picasso a toutefois rejeté les affirmations de M. Le Guennec. "Il est vrai que Pablo Picasso était raisonnablement généreux, mais il a toujours daté, signé et dédicacé ses dons, puisqu'il savait qu'il arrivera un moment où ils seront vendus pour résoudre des problèmes économiques," a-t-il précisé. Selon son avocat Picasso n'aurait jamais fait de don de cette nature.