France : l’été en Provence au rythme des grands Festivals et des festivités
Le sud-est de la France entre dans la saison des grands festivals et autres évènement festifs qui rythment habituellement la vie des provençaux et des touristes jusqu’à la fin du mois d’août.
Evènement vedette : le Festival d'Avignon (du 7 au 27 juillet) rencontre annuelle consacrée au théâtre et fondée en 1947. Il s’agit de la 64ème édition dont les deux « artistes associés » à la préparation sont un metteur en scène Suisse, Christoph Marthaler, et un écrivain Français, Olivier Cadiot).
Le Festival "Off" d'Avignon proposera par ailleurs quelques 1.100 spectacles réalisées par près de 900 compagnies dans 123 lieux, du 8 au 31 juillet.
Les ville côtières de Nice et de Cannes démarrent quant à elles la saison avec Les Nuits du Théâtre (du 1er au 3 juillet à Nice) et les concerts de salsa cubaine et autres danses du monde, africaine, tango, kizomba, bachatango, flamenco, bip-bop (du 2 au 4 juillet à Cannes).
Toulon, autre ville côtière située entre Marseille et Nice, propose jusqu’au 17 juillet la 60ème édition de son Festival de Musique. Elle accueille notamment cette année le Choeur du patriarcat orthodoxe de Moscou, le clarinettiste Michel Portal et les pianistes Katia et Marielle Labèque.
La ville de Nîmes, réputée pour sa Féria et les corridas, invite du 4 au 24 juillet à son Festival des musiques actuelles réunissant cette année dans le site des arènes, Jacques Dutronc, Matthieu Chedid, Jamiroquai, Mark Knopfler, Mika, Stevie Wonder et les texans de ZZ Top.
Les villes moyennes ne sont pas en reste. Les « arts de la rue » ouvrent le bal des festivités dans certaines d’entre elles. A Alès par exemple, dans le département du Gard, musiciens, clowns, acrobates, comédiens se produisent du 1er au 3 juillet.
Notons également le Festival « Danses, musiques et voix du Monde » de la ville de Martigues qui se déroulera du 20 au 27 juillet
Outre les festivals et les grands rendez-vous culturels, l’été en Provence c’est également les nombreuses fêtes traditionnelles et autres évènements sportifs et de loisirs.
Le Mondial La Marseillaise à Pétanque, commence ce dimanche à Marseille. L’évènement accueille cette année, et pour sa 49ème édition, quelque 14000 joueurs en provenance d’une quinzaine de pays.
Courses camarguaises et lâchers de taureaux, fête du melon, marchés aux livres anciens, circuits autour de la lavande, des figuiers, et dans les vignes, sardinades et autres thonades, animent aussi l’ambiance des villes sous le soleil de Provence,