sfy39587stp17
Aller au contenu principal

"Triage" en France: " Eyes of War"


Le troisième long métrage du  réalisateur bosniaque "oscarisé" Danis Tanovic sort enfin en France dans 80 salles grâce à "Bac Films".

Basée sur les souvenirs du reporter photographe  Scott Anderson, qui a séjourné en Bosnie-Herzégovine durant la dernière guerre de l'Europe du Sud-est, l'œuvre tournée en anglais sous le titre original "Triage", est " traduite" à l'Hexagone avec "Eyes of War".

Dans l'équipe artistique figurent le Britannique Christopher Lee et l'actrice espagnole Paz Vega. Le rôle principal, celui du reporter Mark Walsh, est confié à l'artiste irlandais Collin Farrell, qui a perdu  20kg afin d'être plus près de son personnage en errance dans la guerre bosniaque.

L'acteur qui a par ailleurs participé à des projets très commerciaux comme "Miami Vice", a visité la Bosnie.

De retour de Srébrencia où furent massacrés des milliers d'innocents et leurs enfants, il a souligné : "C'est difficile de décrire combien l'air et la terre sont empoisonnés par cette sauvagerie qui s'est déroulée en l'espace d'une journée. Mais l'on ressent vraiment la souffrance et la mort et j'en suis tellement triste".

Le film "Triage" a été tourné en Espagne et en Irlande.  Rentré dans son pays natal  depuis, Danis Tanovic a encore tourné un long métrage "Cirkus Columbia", dans sa langue maternelle, et qui sera présenté au prochain Sarajevo Film Festival, prévu en août.

 

sfy39587stp16