sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Carburants : le PM français convoque une réunion de crise



Face à une crise de carburants qui ne cesse de s'aggraver, le Premier ministre français François Fillon a réuni mardi les principaux acteurs de la production et de la distribution de carburants afin d'organiser l'approvisionnement des stations services.


M. Fillon a insisté sur la nécessité d'assurer l'approvisionnement des services prioritaires, notamment les services de secours, des particuliers et aussi des entreprises afin que l'activité économique ne soit pas durablement perturbée, selon un communiqué publié par le Bureau de Premier ministre.

Les représentants se sont engagés notamment à mutualiser les stocks de réserve et à mettre en œuvre les moyens de transport afin d'approvisionner au plus vite les  stations qui en ont besoin, selon les indications qui leur seront données par les préfets de zone, précise le communiqué.

Près de 4.000 stations-service sur 12.500 en France sont "en attente d'approvisionnement" en carburants, a déclare le ministre français de l'Énergie, Jean-Louis Borloo, devant l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement).

La partie ouest et la région parisienne sont les plus touchées par la crise de carburants, suite à l'arrêt de la production dans les 12 raffineries françaises et le blocage de certains dépôts pétroliers.

sfy39587stp16