sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : 500 millions de dollars de liquidités et un nouveau directeur général pour la CMA CGM

Les discutions entre CMA CGM, groupe maritime basé à Marseille, et ses banques créancières ont débouché sur des premières mesures de restructuration, apprend-on lundi auprès du service communication de l’entreprise.

Selon la même source, CMA CGM recevra 500 millions de dollars de liquidités payables courant janvier, elle accueillera de nouveaux investisseurs, sera dotée d’un Conseil d'administration et aura nouveau directeur général.

Présidé par Jacques Saadé, fondateur du groupe CMA CGM, le Conseil d'administration  comprendra deux nouveaux membres «indépendants » : Denis Ranque, ancien patron de Thales, et Christian Garin, vice-président de Sea-Tankers et président d'Armateurs de France.

Jacques Saadé proposera au Conseil d'administration la nomination au poste de directeur général de Philippe Soulié, ancien d'Alstom et actuel président des CNIM , (Constructions Industrielles de la Méditerranée).

« Avec cet accord, nos partenaires financiers envoient un signe fort et affirment leur confiance dans le groupe. Cet accord conforte notre stratégie de retour à une croissance rentable. Cette étape importante permet de poursuivre sereinement les discussions en cours sur la restructuration de la dette et le renforcement du capital avec l'arrivée d'investisseurs prévue dans le courant du 2ème trimestre 2010", commente Jacques Saadé, actuel président du Directoire de
CMA CGM.

 L’accord conclu avec les créanciers, qui permet d’écarter le risque d'une cessation de paiement, « devrait faciliter les discussions en cours avec les chantiers coréens pour ce qui concerne l'annulation ou le report des navires en commande ».

En effet, suite à la réduction du trafic, la compagnie souhaite réduire le poids financier des nombreuses commandes de porte-conteneurs passées en Asie. Il reste, à ce jour, une cinquantaine de navires à livrer d'ici 2012.

La CMA CGM dispose d’une flotte de 360 navires et emploie 17.000 personnes dans le monde, dont 4400 en France. C’est le 3ème groupe de transport maritime au niveau mondial.

sfy39587stp16