France : Les agents du port de Marseille décident la reprise de la grève
Réunis en assemblée générale mercredi matin, les agents du port de marchandises de Marseille ont décidé d’un nouvel arrêt de travail pour la journée. Le port pétrolier est toujours bloqué.
«Nous avons voté la grève ce matin à l'unanimité et nous demandons à être reçus par la direction», a annoncé à la presse Pascal Galeoté, leader du syndicat CGT (majoritaire).
De son côté la direction a toutefois indiqué que seul le trafic des conteneurs serait touché par la grève et pas le trafic roulier.
Les mêmes agents du port de Marchandises avaient observé un arrêt de travail de vendredi passé à lundi bloquant tous les accès au port.
Les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) étaient par ailleurs toujours bloqués mercredi et pour le 10ème jour consécutif de grève. Cette situation occasionne des pénurie de Gaz Oil en Corse.
Selon la direction, 47 navires étaient en attente sur rade, soit 4 chimiquiers, 9 navires de propane/butane, 17 pétroliers de brut, 15 de raffinés et 2 barges.
Les salariés du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) revendiquent la prise en compte de la pénibilité du travail pour le départ anticipé à la retraite. Ils expriment également leur opposition à l’application de la réforme portuaire, notamment la création d’une filiale sur le port pétrolier.