sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : les pêcheurs de thon rouge en Méditerranée se mobilisent suite à l'interdiction de la pêche

Les pêcheurs professionnels en Méditerranée se mobilisent jeudi pour décider des actions à mener après la décision du gouvernement français d'appeler à une interdiction de la pêche au thon rouge.

Selon Mourad Kahoul, président de Medisamak, association euroméditerranéenne des pêcheurs professionnels de thon, « la France joue au coq, elle bafoue l'Iccat (commission internationale sur la protection du thon) alors que les pays du Maghreb ne sont pas d'accord, et ne se laisseront pas faire ».

Les professionnels considèrent que la position de la France est en fait «une décision prise pour se rattraper auprès des écologistes, après le fiasco de Copenhague ».

Ils affirment que « la FAO (organisme des Nations unies pour la nourriture et l'agriculture) ainsi que des études espagnoles ont montré que la ressource n'est pas en danger ».

Les pêcheurs de thon rouge en appellent enfin à Nicolas Sarkozy, président de la République, auquel ils ont demandé un rendez-vous.

Selon l'Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), les volumes des captures de thon rouge excèdent largement les taux autorisés et le potentiel de reproduction du stock.

De 1957 à 2007, le stock de thon rouge a baissé en Méditerranée près de 75 %, dont 60 % au cours des dix dernières années, indique-t-on.

De son côté, la ministre française de l'Ecologie, Chantal Jouano, évoque une décision « scientifiquement fondée et inévitable ».

sfy39587stp16