Le Français Danone fusionne avec le Russe Unimilk
Le magnat français de l'industrie alimentaire Danone et la compagnie russe Unimilk ont annoncé une fusion de leurs entreprises laitières en Russie, Ukraine, Kazakhstan et Biélorussie, ont rapporté vendredi les médias locaux.
L'accord a été signé pendant le 14ème Forum économique international à St-Petersbourg en présence du président russe, Dmitri Medvedev, et de son homologue français, Nicolas Sarkozy, a rapporté le journal local RBC Daily.
Danone-Unimilk, dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à environ 1,5 milliards d'euros (1,85 milliards de dollars), possèdera 21 % de la production laitière de Russie.
Danone détiendra 57,5 % des parts de la joint venture. L'accord fera augmenter la dette de Danone de 1,3 milliards d'euros (1,6 milliards de dollars). La compagnie peut augmenter sa part dans l' entité à 100 % d'ici 2020. L'accord sera finalisé d'ici la fin de l'année, après conclusion de toutes les formalités juridiques.
Danone est très présent sur le marché de la partie européenne de la Russie, alors qu'Unimilk occupe les marchés orientaux du pays. La fusion représente également un accès réussi par une compagnie française aux marchés domestiques traditionnels de Russie.