sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Pénurie de carburant en France : l'Intérieur active le cellule interministérielle de crise

Les membres du gouvernement ont beau se montrer rassurants, la pénurie de carburant est bel et bien là. Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a activé le centre de coordination interministérielle de crise (Cogic).

Ce centre opérationnel, installé au ministère de l’intérieur place Beauvau, est chargé de collecter et de centraliser 24 heures sur 24 l’ensemble des informations concernant la crise sur les carburants dans le cadre du conflit sur les retraites.

“Cela fait plusieurs jours qu’il est spécialement concentré sur la distribution des carburants. Il a une vue d’ensemble sur le territoire. Il a été décidé de le faire opérer seul”, indique Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée.

Plus d’un millier de stations-service étaient en rupture de stock de carburant lundi matin en France, selon l’Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP) qui représente la grande distribution, soit 60% des ventes en France.

Dimanche, le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau,  affirmait sur Europe 1 que Seules 200 stations-service sur 13 000 étaient “gênées” en France. Selon lui, Celles qui déclarent être à sec “gardent le carburant pour leurs clients habituels avec lesquels [elles] ont des contrats”.

Le Cogic n’avait pas été activé en 2003 lors de la canicule, lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l’intérieur. Lors d’un rapport remis en février 2004, le Sénat avait estimé que le Cogic n’avait “pas assuré le rôle de coordination interministérielle qui est théoriquement le sien” en cas de crise grave.

sfy39587stp16